Connexion

Un F-16 israélien abattu en Syrie

Un pilote israélien a été grièvement blessé lors d’une série d'attaques aériennes contre des cibles militaires iraniennes en Syrie.

Un avion de chasse israélien abattu au-dessus de la Syrie dans des circonstances encore mal déterminées. Les deux hommes d’équipage se sont éjectés et ont atterri en territoire israélien, l’un sain et sauf, l’autre grièvement blessé. C’est la première fois depuis longtemps - 30 ans, selon le quotidien israélien Haaretz - qu’Israël perd un F-16 au combat.

L’avion venait de bombarder unebase de lancement de drones tenue par les Iraniens. Sur le chemin du retour, il a été abattu par la DCA syrienne. En représailles, Israël a redoublé ses bombardements sur douze cibles du système syrien de défense anti aérienne.

Israël a justifié ces attaques par la violation de son espace aérien par un drone, ce que le commandement conjoint des forces alliées au régime syrien – dont l’Iran et le Hezbollah – a démenti. Mais de fait, Israël effectue souvent leurs missions sporadiques à l’aide de missiles air-sol contre des objectifs en Syrie depuis son espace aérien.

Cet accrochage fait craindre une escalade dangereuse entre Israël et l’Iran. Soucieux d'éviter tout risque d'embrasement, secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé à une "désescalade immédiate et inconditionnelle de la violence"

 

Noter
0