Connexion

PAUSE ESTIVALE

Vacances des ministres: qui part où?

Les vacances du gouvernement se tiendront du 4 au 18 août, date de rentrée du Conseil des ministres. Les consignes sont claires, elles émanent tant du président de la République que du Premier ministre : se reposer, toujours rester joignable et se trouver à moins de 2h30 de Paris.



Cette année, les ministres auront 14 jours de vacances, soit deux de moins qu'en 2013 (Photo: Shutterstock.com)

Où partiront les ministres pendant leurs 14 jours de congés estivaux ? 

Trois d'entre eux ont choisi la Bretagne : Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique) sera dans le Finistère, son fief politique ; Stéphane Le Foll (Agriculture) et Jean-Yves Le Drian (Défense), ancien député du Morbihan, se rendront aussi en terres bretonnes.

Michel Sapin (Finances) ira dans sa maison de l'île d'Yeu, en Vendée. Même destination pour Marisol Touraine (Santé). Laurence Rossignol (Famille) se ressourcera en Vendée. Ségolène Royal partagera ses vacances entre sa région du Poitou-Charentes et la Toscane.

Atlantique VS Méditerranée 

Cap sur la Provence pour le Premier ministre Manuel Valls, Aurélie Filippetti (Culture) et Harlem Désir (Affaires européennes). François Rebsamen (Travail) sera au bord de la Méditerranée. Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel ont choisi le Sud-Ouest : la ministre des Droits des femmes se rendra dans les Landes et celle du Logement ira dans le Tarn-et-Garonne.

Vacances au vert pour Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a privilégié le calme de sa maison de l'Oise. Arnaud Montebourg (Economie) se reposera chez lui en Saône-et-Loire, tandis que Frédéric Cuvillier (Transports) séjournera dans son département du Pas-de-Calais. 

Tunisie, Grèce et Guyane 

Certains membres du gouvernement ont été autorisés à partir plus loin. C'est le cas de Laurent Fabius qui décollera pour la Tunisie. Le ministre des Affaires étrangères veut "montrer l'exemple" en visitant ce pays boudé par les touristes. Direction la Grèce pour Benoît Hamon (Éducation). Christiane Taubira (Justice) se rendra dans sa famille en Guyane.

Concernant le président de la République, en raison d'une actualité dense, rien n'est encore calé. Seule certitude, François Hollande n'ira pas à Brégançon, désormais ouvert au public l'été. Le chef de l'Etat pourrait partir dans le Sud de la France, entre le 5 et le 15 août, selon Europe 1.

Pendant cette courte pause estivale, François Hollande soufflera ses 60 bougies, le 12 août. Le président a récemment plaisanté devant des journalistes à propos des rumeurs entourant son mariage avec Julie Gayet : "Le seul événement que je connaisse le 12 août, c'est mon anniversaire [...] Mais pas la peine d'apporter présents, cadeaux ou dragées" 

Noter
5