Connexion

Vers la publication de 3 000 documents sur l'assassinat du président Kennedy

Donald Trump a autorisé samedi la publication prochaine de milliers de nouveaux documents sur l’assassinat de John F. Kennedy – une affaire qui donne lieu à de nombreuses théories du complot outre-Atlantique.

Le Président américain Donald Trump a annoncé ce samedi 21 octobre sur twitter la publication prochaine de milliers de nouveaux documents maintenus sous scellés pendant plus de cinquante ans sur l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas. "Sous réserve de la réception de nouvelles informations, je vais autoriser, en tant que président, que les DOSSIERS JFK longtemps bloqués et classés top secret soient ouverts" a-t-il écrit.

Sur les cinq millions de documents entourant l’affaire, provenant essentiellement des services de renseignement, de la police et du ministère de la Justice, seule une petite minorité (3000 environ) est encore classifiée. La mort du jeune président américain alimente depuis des décennies des théories du complot diverses, certains doutant que le tireur, Lee Harvey Oswald, soit seul responsable. La publication de tous ces documents devrait permettre de faire plus de lumière dans une affaire qui passionne encore les américains.

"Sans tomber dans la théorie du complot, un simple regard sur les écrits autour du sujet [plus de 40 000 livres !] montre que le rapport Warren [rendu en 64 pour expliquer le déroulement de la tragédie - ndlr] est une foutaise, il a été trafiqué dès l’origine. Il y a des témoignages contradictoires, notamment ceux des médecins de Dallas, des pressions contre les témoins, certains disparaissant", explique Patrick Jeudy, auteur de Dallas, une journée particulière et d’autres documentaires sur le président américain.

Jusqu’à présent, la CIA insistait pour bloquer la publication de certains de ces documents – en particulier, ceux datant des années 1990, qui pourraient exposer des agents et des informateurs de la CIA et du FBI toujours en activité.

Noter
0