Connexion

Vers un sommet Corée du Sud-Corée du Nord

Un sommet bilatéral entre Séoul et Pyongyang est prévu pour la fin du mois d'avril – une première depuis 10 ans.

Au lendemain des Jeux Olympiques de PyeongChang – et de la main tendue de la Corée du Sud à son voisin, les deux pays se sont mis d'accord sur la tenue d'un sommet commun. La rencontre aura lieu dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud, d’après le chef du Bureau de la sécurité nationale sud-coréen en visite à Pyongyang. Elle sera précédée de l’ouverture d’une ligne de communication d'urgence entre leurs deux dirigeants.

Chung Eui-yong, qui conduit une délégation de haut rang de 10 personnes reçue par le dirigeant Kim Jong-un. Cette visite répondait à celle de Kim Yo-jong, l’épouse de Kim Jong-un, en Corée du Sud pour l’ouverture des JO de Pyeongchang, le 9 février dernier. Séoul soutient maintenir une dynamique d’apaisement après une phase de tensions liée à des essais nucléaires et des tirs balistiques à répétition au nord.

En retour, Pyongyang a promis de suspendre ses essais nucléaires et de missiles pour la durée du dialogue intercoréen si aucune menace militaire n'existe contre ses intérêts et si la pérennité de son régime politique est garantie.

Noter
0