Connexion

AVANCÉES TECHNOLOGIQUES

Voitures autonomes: où en sommes-nous en Europe?

En matière de véhicule autonome - comprendre véhicule doté d’une conduite robotisée intelligente - les Google Cars ne sont plus les seules sur le marché et depuis longtemps. Des constructeurs étrangers, notamment le chinois Baidu, travaillent sur des projets identiques. En Europe, certains Etats réalisent plusieurs tests sur leurs voies rapides.

L’allemand Audi est devenu le premier constructeur automobile à posséder une voiture autonome en libre circulation (photo:SteveJuberson/Shutterstock).

Les véhicules autonomes autorisés au Royaume-Uni

Mercredi 30 juillet 2014 Vince Cable, le ministre britannique du Commerce, a autorité les essais de voitures sans conducteur sur la voie publique pour une période de 18 à 36 mois dès janvier 2015. Un appel d’offres va être effectué, parmi les villes qui y répondront, trois seront choisies pour être les villes-test. Elles recevront alors la somme de 4 millions d’euros chacune.

Ces essais seront suivis d’une étude publiée à la fin de l’année afin de s’assurer que ces voitures sont conformes à la législation en matière de sécurité et de circulation. Cette mise en circulation demandera également une réadaptation du code de la route.

Et dans les autres pays du monde ?

Au Japon et dans plusieurs Etats d’Amérique, les voitures autonomes ont déjà été testées sur des voies rapides.

En Chine, le Google chinois Baidu a confié travailler sur un projet similaire: les voitures bien qu’autonomes comporteront un volant pour que le conducteur puisse reprendre la conduite quand il le souhaite. "Je pense qu'une voiture peut aider les gens, non pas les remplacer. C'est pour cela que nous parlons de voiture hautement autonome", a expliqué Kai Hu, le directeur de la recherche chez Baidu, au blog  The Next web.

En Europe, la Suède a déclaré autoriser les tests à partir de 2017. La France quant à elle ouvrira ses routes aux voitures autonomes en 2015, mais les essais auront lieu uniquement en circuits fermés.

Noter
0